Balade Parisienne au Musée des Arts Forains

Qui oserait s’imaginer qu’à deux pas du temple de la consommation ( le centre commercial Cour saint émilion) se cache un écrin de verdure et un monde enchanté ?

Dès l’entrée, il suffit de lever le nez  : les figures  de plâtre contre le mur dévisagent, sourient, se moquent presque. Pourquoi les touristes passent-ils leurs chemins sans s’arrêter ?

Au musée, c’est visite guidée obligatoire et l’interdiction formelle de franchir la barrière d’entrée sans que l’on y soit expressément autorisé. Nous devons rester sages jusque 14h00. Les enfants lisent les affiches géantes encadrées de travers, ambiance studieuse…

14h04, une femme s’approche, engueule avec le sourire ceux qui ont osé franchir la barrière. Cette dame sera notre guide. C’est  grâce à elle (et ses collègues) que vous passerez un bon moment. Les enfants seront absorbés par ses faits et gestes, ne lui laisseront presque plus d’espace. A vous donc d’en profiter pour en prendre ! Ce sera d’ailleurs sur cet état d’esprit que démarrera la visite !   

Vous passerez par différentes époques, des premières attractions du carnaval de Venise aux Carousel-Salon de la Belle Epoque en passant par le cabinet de curiosités.  Des objets sont à effleurer du bout des doigts, vous grimperez sur des manèges et jouerez à des vieux jeux… Il ne faut pas trahir toutes les surprises du lieu alors voici juste les règles d’or :

  • vous pouvez toucher à (presque) tout
  • vous pouvez parler, crier, chanter
  • vous pouvez laissez votre imagination prendre le dessus sur le réel
  • vous pouvez danser
  • vous pouvez jouer
  • tout ça !

Ce que j’ai le plus aimé : une attraction vieille de 1897, qui fonctionne encore, que l’on a pu essayer. Une attraction qui va vite, à 30km/h et plus, à l’époque des carrioles tirées par des chevaux ! Difficile de se projeter si loin en arrière. En tout cas, il ne faut pas perdre les pédales !!

La musique, la danse, la lumière, trois éléments indissociable pour une fête foraine réussie. Sans oublier les confiseries…Pour ces dernières, il faudra attendre la fin de la visite !

Belle balade à Paris !

Informations pratiques : Musée des Arts Forains – Réservations – 53 Avenue des Terroirs de France, 75012 Paris – métro  Cour Saint Emilion (juste derrière le centre commercial) – 16€ /adulte – 8€/enfant