Longues balades et petits treks

Déjà les derniers moments au Myanmar et il y aura eu des marches plus ou moins sportives au travers les montagnes tout au long du voyage.

J’ai commencé par une première balade dans la région de Mandalay. L’occasion de découvrir le village de pêcheurs Amapura avec son pont « U bein » en teck ou encore le petit village Mingun, accessible uniquement en bateau et où tout le monde se balade en calèche.

Après la balade de santé…place aux treks.

Le premier à Hispaw. J’avoue être allée dans cette ville parce que je voulais prendre impérativement le train et passer sur le pont de Gothkeik, peu importe où cela me mènerait. J’ai donc débarqué dans la charmante bourgade d’Hispaw, à prononcer Tsipaw.

A Hispaw tout s’appelle Mister. Mister Charles Guesthouse où j’ai séjourné (dortoir à 7$, petit déjeuner compris), Mr Beer, où j’ai bu trop de bière, Mister Shake où j’ai shaké du fruit, Mister Restaurant, bref tout est facile pour s’y retrouver en tant que western. Je suis partie en trek le lendemain pour deux jours et une nuit. Et quel bonheur. Les enfants vous sautent au cou pour vous accueillir le long des villages, les paysages ne sont pas fantastiques mais le guide vous explique tout ce qu’il peut, notamment sur les plantations de thé. Il est aux petits soins et a très vite compris qu’on était un groupe plutôt festif. On a gouté à l’happy water (alcool de riz) très tot dans la journée. On a fini le trek par une baignade dans la cascade pour ceux qui voulaient.

Puis, bus de nuit, direction Kalaw pour le dernier trek du voyage.

Je réserve chez Sam’s Trekking, une agence très bien organisée (celle dont Lonely Planet fait référence). Le seul défaut de ce trek ? Les villageois de cette région sont tellement habitués à recevoir du monde qu’ils n’en portent que peu d’intérêt. Pour la première fois, ce n’était pas l’accueil habituel. En revanche, la beauté des paysages n’a rien de comparable avec Hispaw. C’est tout simplement à couper le souffle. Le mieux est de partir le plus tôt possible pour profiter de la lumière qui apporte un côté féérique.

Le trek est un peu physique et il faut ajouter le fait de se laver à l’eau du puit qui se trouve en plein centre du village,  de dormir sur des nattes et de surement avoir froid. MAIS, si vous n’êtes pas du genre à vous plaindre toutes les deux minutes (les français remportent la palme de grinchinerie selon les autres voyageurs), vous devriez plutôt être heureux d’être là, dans cette maison atypique en plein milieu de la montagne et des champs, deux guides à vos petits soins et une nourriture excellente. La surprise du trek ? Quand, au bout des 62km vous ne voulez plus marcher (voilà vous râlez encore ! ), on vous place dans une barquette et on vous offre une heure de balade sur le Lac Inle à la rencontre des pêcheurs. On reviendra plus tard sur la question existentielle des voyageurs : sont-ils de vrais ou de faux pêcheurs qui attendent la pièce pour une photo… Je pense qu’il y avait effectivement les deux…

Le pays change…Vite, viens le voir !

Des poutous

dUh

DSCF2187
Premiers regards échangés
DSCF2299
A vive allure !
DSCF2308
Cette petite a le visage couvert de Thanaka, la poudre naturelle extraite d’un arbre dans la région de Mandalay. La poudre est mélangée a de l’eau et il suffit de s’en recouvrer le visage pour être protégé du soleil.
DSCF2327
Dans le village, les vaches font partie intégrantes de la famille. Elles mangent au pied de la maison.
DSCF2385
On marche au travers les champs de chili, les femmes sont à la récolte, les enfants nous regardent
DSCF2360
Nature sèche
DSCF2352
Des champs de culture à perte de vue
DSCF2336
Culture de gingembre
DSCF2445
Bella
DSCF2459
En harmonie
DSCF2469
C’est à ce moment là que j’ai appris qu’on pouvait s’adresser à une petite fille en l’appelant « Mimi » et un petit garçon « Tipé ». Si j’ai bien compris, les enfants n’ont pas de prénom avant le premier anniversaire
DSCF2475
What else ?
DSCF2485
Je n’ai pas beaucoup aimé comment il a commencé à me regarder et à se tourner. Je suis partie fissa après la photo !
DSCF2611
Et c’est pas pour l’exposition des métiers d’antan !
DSCF2608
Comme à l’époque
DSCF2516
Il fait froid, très froid le matin dans les montagnes
DSCF2621
Et la terre rouge apparait
DSCF2622
B-E-A-U
DSCF2625
Rizière asséchée
DSCF2653
Le soir, au coin du feu
DSCF2643
En pleine préparation du repas !
DSCF2634
Ils sont entrain de construire la porte de la maison à gauche. J’ai attendu patiemment pour filmer la mise en place. Une fois coupée, ni une ni deux, paf paf paf, 15 secondes elle n’était plus sur le sol mais à sa place. Trop rapide pour moi ! Une maison comme ça vaut 100$ de matériel. Il faut 14 jours pour la fabriquer. Juste du bois (bambou principalement).
DSCF2668
La soupe aux choux !
DSCF2671
La soupe au blé ? (nan ?)
DSCF2683
Ca me fait penser à cette dame que j’écoutais avec sa guide au petit déjeuner dans une guesthouse. La guide birmane lui demande de l’aide sur les mots en français et pose la question : c’est quoi un « paysan » ? La dame lui répond : un paysan, c’est quelqu’un qui vit à la campagne. #jesuispaysansansterre
DSCF2698
Terre aride, plantes désertiques !
DSCF2701
Un tous les 50cm, alignés à la perfection !
DSCF2706
Walking
DSCF2709
Walking bis
DSCF2856
Balade sur le lac Inle
DSCF2850
Je copie wikipédia : « Les pêcheurs rament d’une façon unique, debout sur une jambe à la poupe et l’autre enroulée autour de la godille. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac ».
DSCF2763
Le lac est habité de partout par ce genre de petites maisons
DSCF2858
Les fameuses plantes sur le lac
DSCF2859
Il relève le panier pour voir si du poisson s’y est engouffré
DSCF2860
Visiblement non…
DSCF2871
FISHERMAN
DSCF2866
Instant paisible
DSCF2865
D’un peu plus près
DSCF2902
Ils sont beaucoup autour de nous à « pêcher ».
DSCF2970
BIG UP
DSCF2029
C’est parti pour une journée de travail
DSCF1213
Le pont U bein, tout de teck vêtu
DSCF1188
La vue depuis le pont. Je ris à voir toutes ses chaises vides et ces messieurs posés par terre. A raison ?
DSCF1139
Arbre à peurs
DSCF1094
Installation du filet par ce pêcheur
DSCF1059
Ramassage à la main des poissons pris dans les filets
DSCF1030
Soleil levant
DSCF1141
Vue depuis un bateau
DSCF1204
Les femmes sont dans les champs
DSCF1008
Le soleil se cache, tant mieux
IMG_3815
Les fameuses noodles de riz gluant
DSCF2341
FESTIN
DSCF2204
En route